Accueil Appel à créations

Appel à créations

by pea_lau

En 2022, le festival Poésie en arrosoir a célébré ses 20 ans. Il a souhaité inaugurer une nouvelle dynamique en offrant ponctuellement la responsabilité de la création « fil rouge » du festival.

Vous êtes une créatrice ou un créateur suisse dans le domaine des arts vivants ?

Transmettez votre idée de création sous la forme d’un pitch de minimum un paragraphe et de maximum une page A4, accompagné du CV du, de la ou des créatrices ou créateurs à l’adresse info@poesieenarrosoir.ch, objet « appel à créations ».

Caractéristiques du projet

  • avoir un lien évident avec la poésie.
  • justifier d’un ancrage régional neuchâtelois par un ou plusieurs aspects, même si la créatrice ou le créateur n’a pas d’attache particulière avec le canton.
  • ne pas dépasser un budget de création de 45 000 CHF ou, dans le cas d’un budget plus important, prendre en charge le subventionnement complémentaire.

 Critères de sélection

  • qualité artistique
  • exploitation créative d’un ou plusieurs espaces du site d’Evologia ou de ses environs
  • originalité
  • faisabilité dans les conditions du festival
  • intérêt pour le public de Poésie en arrosoir

Délai de soumission

Premier délai (pour un projet à réaliser en juillet 2025) : 30 septembre 2024.
Second délai (pour un projet à réaliser en juillet 2026 ou plus tard) : 1er juin 2025.

Ce qu’offre le festival

  • La possibilité de voir sa création produite par le festival et représentée plusieurs fois (9 jours maximum) début juillet.
  • Un accompagnement artistique, logistique et administratif.
  • Une communication prise en charge par le festival.

Dates de l’édition 2025

Du 4 au 13 juillet 2025

Le festival Poésie en arrosoir en quelques mots 

Le festival est né en 2003 à Cernier au cœur du Val-de-Ruz, sur le site d’Evologia. Il fut le premier festival suisse entièrement consacré aux expressions vivantes de la poésie. Il est aujourd’hui inscrit pleinement dans le paysage culturel de la Suisse romande et reconnu sur la scène internationale pour la qualité de sa programmation.

En parallèle d’une programmation suisse et internationale, le festival a, depuis ses débuts, fait appel aux énergies locales dans le cadre de ses productions théâtrales. Ce qui en fait un cas unique et inégalé dans le canton de Neuchâtel.

En quelques chiffres, ce sont en 20 ans 88 artistes, 262 engagements, 24 créations pour des centaines de poèmes et quelques milliers de vers. Si Vincent Held a été à l’initiative de ces créations, on doit saluer le précieux travail de Dominique Bourquin qui a signé la plupart des mises en scène.

Mais Poésie en arrosoir profite également de lieux de représentation et de convivialité au charme fou — serres, Grange aux Concerts, jardins, parc — mis à disposition par le site qui l’accueille. L’espace vert culturel Evologia réunit à environ 800 mètres d’altitude et sur une centaine d’hectares répartis entre plaine et montagne : l’école cantonale d’agriculture, des espaces de culture horticole, un programme social d’emplois temporaires, un restaurant ainsi que de nombreux lieux et activités spécifiquement destinés au grand public et aux écoles tels que les Jardins Extraordinaires, le verger en permaculture ou l’espace Abeilles.

Poésie en arrosoir a toujours tiré parti de cet ancrage bucolique original pour offrir aux spectacles accueillis, aux créations ainsi qu’à son public un cadre étonnant, inspirant et convivial.