Accueil Le festival en bref
by pea_lau

UN FESTIVAL CONSACRÉ AUX EXPRESSIONS VIVANTES DE LA POÉSIE

Au festival Poésie en arrosoir, les textes poétiques se mettent en scène, s’interprètent, se subliment dans tous les genres: théâtre, musique, performance, atelier et autres hybridations.

Le festival est né en 2003 à Cernier au cœur du Val-de-Ruz, sur le site rural et bucolique d’Evologia. Il fut le premier festival suisse entièrement consacré aux expressions vivantes de la poésie. Il est aujourd’hui inscrit pleinement dans le paysage culturel de la Suisse romande et reconnu sur la scène internationale pour la qualité de sa programmation.

 

CLIP MUSICAL EN HOMMAGE AUX ÉQUIPES DU FESTIVAL ET D’EVOLOGIA (2022)
idée originale, réalisation et composition : ARTHUR HENRY
production : Laurence Iseli, pour Poésie en arrosoir
poème “Je ne trouve pas toujours…” de la poétesse canadienne Louise Dupré 

 

Traditionnellement, le festival se déroule durant 10 jours, début juillet. Il commence le premier jour des vacances scolaires neuchâteloises. Fondé et dirigé par Vincent Held, il a pour objectifs non seulement d’ouvrir la poésie à tous les publics à travers un choix d’artistes et de spectacles nationaux et internationaux très diversifiés, mais également d’offrir des opportunités de créations. Ainsi d’années en années, de nombreuses compagnies ont pu présenter dans le cadre de Poésie en arrosoir leur spectacle en première mondiale.

Par ailleurs, par l’intermédiaire de la Compagnie Poésie en arrosoir, des spectacles originaux ont été réalisées et présentés  en fil rouge du festival chaque année. Dans une expérimentation de formes inspirées par le cadre magique des Jardins Extraordinaires et des Serres Horticoles d’Evologia, ils mettaient en scène des comédien-ne-s et musicien-ne-s professionnel-les de la région neuchâteloise,

Cet appel aux énergies locales a fait de ses productions théâtrales un cas unique et inégalé dans le canton de Neuchâtel. En quelques chiffres, ce sont en 20 ans 88 personnes différentes, 262 engagements, 24 créations pour des centaines de poèmes et quelques milliers de vers. Si Vincent Held a été à l’initiative de ces créations, on doit saluer le précieux travail de Dominique Bourquin qui a signé la plupart des mises en scène. 

Mais Poésie en arrosoir profite également de lieux de représentation et de convivialité au charme fou — serres, Grange aux Concerts, jardins, parc — mis à disposition par le site qui l’accueille. L’espace vert culturel Evologia réunit à environ 800 mètres d’altitude et sur une centaine d’hectares répartis entre plaine et montagne : l’école cantonale d’agriculture, des espaces de culture horticole, un programme social d’emplois temporaires, un restaurant ainsi que de nombreux lieux et activités spécifiquement destinés au grand public et aux écoles tels que les Jardins Extraordinaires, le verger en permaculture ou l’espace Abeilles.

Une collaboration précieuse s’est établie entre les équipes d’Evologia et le festival au cours des années, permettant de proposer une restauration originale inspirée par les propositions artistiques, d’utiliser les lieux emblématique du site pour des spectacles, de réaliser et mettre en place une scénographie spécifique, etc. Une collaboration avec Evologia à laquelle nous avons souhaité rendre hommage en demandant à l’artiste Arthur Henry de réaliser un clip musical, à l’occasion des 20 ans du festival (à voir ci-dessus).

Poésie en arrosoir a toujours tiré parti de cet ancrage bucolique original pour offrir aux spectacles accueillis, aux créations ainsi qu’à son public un cadre étonnant, inspirant et convivial.